Mon histoire

J’ai toujours voulu devenir végétarienne, mais c’était compliqué pour moi (du moins je me suis fait cette idée). Un dimanche après avoir regardé une vidéo de Georgia secret, une youtubeuse et blogueuse qui expliquait pourquoi devenir végétalienne, j’ai eu le déclic. A partir de ce moment je n’ai plus mangé de viande, mais je consommais poisson et fruit de mer. Un an après j’arrêtai le poisson et devint végétarienne au sens propre du terme (régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d’aliments d’origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts)). Enfin 9 mois plus tard j’ai arrêté de consommer les produits laitiers et œufs. Concernant le miel j’en consomme rarement et je favorise le bio et local. Je suis épanouie avec ce mode de vie.

Pourquoi ce mode de vie ?

Pendant 18 années de ma vie j’ai mangé de la viande, poissons etc… et plus je me renseignais et  plus je ne comprenais pas pourquoi tant de cruauté pour avoir à manger dans mon assiette. Je ne cautionne pas l’industrie des animaux, ils méritent de vivre et d’avoir leur liberté. Ils vivent dans de conditions atroces pour enfin atterrir dans nos assiettes.C’est pour cela que je n’en consomme pas.

Ma santé

Selon moi, il n’est pas indispensable de consommer de la viande. Contrairement à ce que les gens pensent ou disent, je me porte très bien, aucunes carences à l’horizon si cela peut rassurer certains. Vous savez, les omnivores aussi peuvent être carencés, il suffit d’avoir une alimentation équilibrée et le tour est joué 🙂 .

Et les cosmétiques?

Je ne me revendique pas vegan, c’est un mode de vie plus profond qui se fait au fur et à mesure. J’achète des cosmétiques non testés sur les animaux, on peut être passionnée et tendance sans cruauté. J’ai des cosmétiques que j’ai acheté il y a longtemps qui sont certainement testés sur les animaux, je ne les gaspillent pas. En revanche, tous mes nouveaux achats sont cruelty free (j’essaie au maximum). Je ne suis pas parfaite, mais je fais ma part… Pour le cuir, de un ce sont des produits très chers donc j’en ai que très peu, que j’ai depuis des années, et de deux je n’en achète plus.

Les avantages de ce mode de vie

Comme je le disais je suis végétalienne pour la cause animale, mais il y a d’autres bénéfices à cela:

  • Pour l’environnement, l’industrie de l’élevage intensif est très polluant, et contribue également à la déforestation. Des hectares de plantations sont pour le bétail alors que cela pourrait nourrir les hommes. L’élevage intensif nécessite beaucoup de ressources notamment l’eau, qui est notre or bleu, qui se fera de plus en plus rare.
  • Pour notre santé, les animaux sont nourris de médicaments, hormones et antibiotiques en tout genre, ce sont des produits nocifs pour notre santé.

Je suis une militante pour la protection de l’environnement et j’encourage un changement dans notre façon de consommer pour notre planète, pour nos amis les animaux, mais aussi pour notre santé.

Pour plus de détail j’ai écrit un article sur mon histoire.

vegetalisme

Rendez-vous sur Hellocoton !